C’est en Angleterre, au 19ème siècle, que les ouvriers du Pays Noir de l’industrie du charbon et de l’acier nous ont façonnés le Staffie, à partir de l’ancien Bull Dog.
Les gens étaient pauvres, les maisons exiguës, les enfants avaient souvent froid et faim, la vie était très dure pour les humains comme pour les chiens.
Pour être chien là-dedans fallait être à la hauteur : savoir tuer les rats et servir de bouillotte pour les enfants, les amuser aussi, pour qu’ils oublient un peu la misère. Et, avant tout, les aimer.
Faire aussi la fierté de son propriétaire, parfois, en gagnant un combat et des sous…
Ce passé en a fait un chien de compagnie « urbaine » par excellence : adorant les humains petits et grands, compact et facile d’entretien. Vivre en appartement, au plus près de "sa" famille, ne le dérange pas, au contraire !
Plus que son apparence extérieure, c’était son caractère qui faisait la différence, et les éleveurs qui ont pris la relève ont tout fait pour le préserver.
Aux éleveurs actuels de continuer ce travail de sélection…
Pot-de-colle dedans, dehors il mets le turbo…
- mais n’oublions jamais le petit gladiateur qui peut encore dormir au fond de lui, soyons des propriétaires avertis et responsables !